top of page

   Réticences... Quand vous venez juste de refermer un bouquin de John Fante, vous n'êtes pas d'humeur à rédiger votre biographie au format standard avec la chronologie avantageuse des différentes étapes de votre "vie d'artiste".

Pourtant, il est considéré comme une forme avancée de la civilité et des bonnes moeurs de se présenter lorsqu'on ne se connaît pas.

Alors disons que:

Loïc le Guillanton  est né en 1964. A cause d'un phénomène hormonal bien connu, il avait 14 ans lorsque ses doigts, nouvellement attirés par les formes les plus douces, se refermèrent sur sa première guitare... C'est un fidèle, l'histoire dure encore.

Les expériences furent nombreuses depuis l'adolescence dans les Hautes Pyrénées avec des groupes locaux puis la "montée" à Paris, attiré par le jazz... Les premiers groupes: Anna y su combo puis Médianoche (en 90) qu'il crée sur un répertoire de compositions originales.

Concerts dans les clubs réputés: Sunset, Baiser Salé...

Il participe aussi à des séances de studio pour le théâtre.

En 93, il s'installe à Bordeaux pour intégrer la troupe des Héros Multicartes. Groupe pluridisciplinaire qui unit musique, chanson, arts du cirque et théâtre.

En 96 il en devient le compositeur et dirige l'orchestre. La troupe se produira jusqu'en 2002 dans toute la France et de multiples festivals.

En 98, collaboration et premier disque avec Marc Delmas.

La même année, il fonde le groupe Gadjé dans lequel il officie comme compositeur, improvisateur et mélodiste.

En 99/2000 le groupe Gadjé est invité en République Tchèque à deux reprises et y enregistre son premier album Bohémian soirée (en 2000) , produit par le Zelèzna jazz club de Prague.

A la même époque :  Création du Studio 840 qui lui permet de réaliser ses propres préproductions.

                                  Création du 1er Concert Lecture Gadjé+1 (avec Francis Kasi) pour "L'été girondin" du conseil général de la gironde.

                                  Le spectacle tournera en France jusqu'en 2002.

En 2002, tournée en Slovénie avec Gadjé (festivals de Nova Gorica, Kranj, Maribor, Izola)

En 2004 il entreprend la préparation du disque Balkadjé expérimentant une instrumentation originale: guitare, contre-basse, oud arabe, bodhran Irlandais et accordéon Roumain.

Produit par Globe Audio, le disque sort en 2005 chez Cristal Record distribué par Abeille Musique.

En 2007, une des compos du disque est sélectionnée par Thomas Dutronc pour la compilation Jazz Manouche volume 3 (Wagram Music).

En 2008 il rejoint le groupe Rue de la Muette pour le nouvel album Assez de pognon (Le chant du monde) sur lequel il enregistre les guitares.

Il participe aux tournées du groupe.

En 2009 collaboration avec Patrick Ochs (auteur,chanteur de Rue de la Muette) pour le spectacle Chansons et histoires du grand cirque pour lequel il fera compos et préproduction. Suivra une tournée avec l'Agence Culturelle de la Dordogne.

En 2010/2011, il réalise les compos et préproductions du nouvel album de Rue de la Muette intitulé Parade (novembre 2011 V.Music/Wagram) sur lequel on remarquera un duo avec Charlelie Couture.

En janvier 2013, il crée avec Francis Kasi  Le Concert-Lecture.

Francis Kasi est né... un peu avant Loïc.  On sait qu'il fut un bébé magnifique mais on perd sa trâce à la fin des années 60, lorsqu'il quitte le Lycée National du Bois à ses risques et périls par la fenêtre du 2ème étage. Cette disparition s'expliquerait par le fait que lorsque certains se forment sur le tas (de bois) lui choisit de se former en-dessous où la visibilité est évidemment plus réduite.

En 1987, il réapparait à Bordeaux où il fonde l'Agence Kasi . A la belle époque des performances et des happening il donne libre court à son goùt pour le mélange des genres. Suivront nombre de manifestations où seront réunis plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens et artistes de cirque.

En 92, il fonde avec 4 autres artistes la compagnie Héros Multicartes qui enflammera le spectacle de Rue avec un concept de cirque musical théâtralisé et déambulatoire. Il développera avec le groupe son travail d'écriture et de mise en scène. La Machine pour Amuser le Temps, Vis Comica, Les Ascentionnels de Bazenhô, le cabaret C'est d'la Vie, Le spectacle monumental Le Voyage Extraordinaire d'après Jules Verne, Le cabaret Le Paradis comme Enfer (qui fut un bide total)

La compagnie donnera près de 500 représentations en France jusqu'en 2002.

Entre 98 et 2002 il réalise des mises en scène pour le funambule Ramon Kelvink jr (Millenium à Coventry (G-B), festival de Tomar (Portugal)...

En 2002, las d'aller pointer à l'agence de l'emploi et de défendre les annexes 8 et 10 du spectacle vivant, il s'installe à la campagne avec sa famille et devient artisan du batiment. En parallèle il anime des atliers théâtre enfant à Cadillac sur Garonne. (2003/2010)

En 2012,  Conséquence d'une brutale rechute, il popose à son complice Loïc le Guillanton la création d'un nouveau Concert-Lecture intitulé

                 CUT UP.

                     

 

bottom of page